Pourquoi la clé des champs ?
Prendre la clé des champs est une expression qui date du XIVème siècle.
Cela signifie s’échapper des contraintes oppressantes, se mettre au vert. Cela peut se manifester en allant à la campagne ou tout simplement dans les parcs et les espaces verts, prendre des vacances dans des endroits plus tranquilles.
Cette démarche vise à se libérer de la pression moderne et retrouver sa liberté, liberté qui peut être physique mais aussi intérieure, mentale et spirituelle.
Le bien-être et l'équilibre entre le corps et l'esprit sont des éléments majeurs pour une vie épanouissante et heureuse. Prendre la clé des champs peut être une étape importante pour y parvenir.
Pour atteindre cet objectif, il est important de trouver sa propre clé.
L’association « La clé des champs » souhaite permettre à chacun de s’offrir ce luxe de liberté individuelle. Celle-ci ne se donne pas. Elle se trouve. Elle se gagne.
Pour cela, il est d’abord nécessaire de prendre conscience du problème présent.
On ne peut pas changer une situation si on ne se rend pas compte qu’elle existe ou si on la dénie, de façon consciente ou pas.
Il faut faire une introspection sur soi, avec l’aide d’autrui si nécessaire.
Viendra ensuite le stade de l’action.
Pourquoi ? Où ? Quand ? Pendant combien de temps ? Comment ?
Cette dernière question est primordiale. Les autres aussi bien sûr. Mais le « comment » implique une participation active. C'est un engagement personnel, une responsabilisation de soi-même. Il ne faut plus attendre que les autres fassent pour nous. Il faut se prendre en mains. Il ne suffit pas de voir quelqu’un et de discuter pour repartir avec une solution miraculeuse entre les mains. La pilule magique n’existe pas. Mais c'est un peu ce qui se passe avec la médecine allopathique. On va chez le médecin dans l'attente d'une solution qui vient de lui, du corps médical dans son ensemble.
Le changement est un acte réfléchi, qui demande des efforts, de la patience, du temps.
Les résultats seront la récompense d’un parcours jonché de modifications progressives, à la hauteur des possibilités. Rien ne sert de courir. Il faut aller à son allure. Ce n’est pas une course. Il n’y a pas de compétition avec qui que ce soit, si ce n’est avec soi-même et ses propres objectifs.
Les changements porteront sur tous les fronts mais à un rythme adapté et calculé, pour pouvoir être poursuivi et maintenu aussi longtemps que nécessaire, voire confirmé et instauré à long terme.
Pourquoi changer ?
Parce que nos habitudes de vie nous ont englué dans une situation d’inconfort, de malaise, voire de maladie.
Où ?
Tout simplement chez soi ou dans un endroit au calme, loin de toute source de pollution physique et/ou psychique.
Quand ?
Quand ce sera le bon moment. Il n’y a pas de règles. Certaines périodes sont plus propices au changement. Tout dépend de chacun. C’est quand on est prêt.
Pendant combien de temps ?
Tout le temps qu’il faudra. En une ou plusieurs fois. Selon l’état général et les problèmes accumulés.
Comment ?
Par la mise en place d’un plan d’hygiène vitale. Les techniques utilisées sont multiples et adaptées à chacun, en fonction des besoins et des capacités. Ces méthodes sont toujours personnalisées et avec la participation du candidat. C’est le seul moyen de retrouver sa liberté. Si on impose quelque chose non admise, acceptée par dépit ou par habitude de ne pas décider, le travail n’est pas complet.
Toutes ces paroles sont bien jolies. Mais en pratique on fait quoi ?
Pour appréhender ces concepts de façon plus concrète, « La clé des champs » met en place
Les RENDEZ-VOUS NATURO
Ce sont des moments de partage au cours desquels nous pourrons échanger sur des thèmes en lien avec la naturopathie.
Chacun apporte ses connaissances et on fait le point. Tout ça dans un climat convivial et respectueux.
Les ATELIERS NATURO
Ici nous nous réunirons pour des activités naturo-pratiques. L’idée est de se rapprocher le plus possible d’un mode de vie adaptée, en apprenant des techniques naturo.
Le SUIVI NATUROPATHIQUE
Nous prendrons le temps de se poser pour examiner la situation et voir ce qu'il est possible de mettre en place pour modifier et améliorer les conditions existantes. Des rendez-vous individuels seront programmés pour déterminer la nature des techniques nécessaires à cette évolution.
Les TECHNIQUES COMPLEMENTAIRES
Pour améliorer la prise en charge et favoriser les résultats, nous pourrons rajouter des séances de relaxation, respiration, réflexologie, des massages... selon les besoins et les goûts de chacun.
Créez votre propre site internet avec Webador