La psychologie

 

Tout ce qui se passe à l'intérieur du corps a un reflet sur l'extérieur et sur le psychisme.

C'est ainsi que l'on pourra faire des liens entre les les signes morphologiques, physiologiques et psychiques.

On s'attardera par exemple sur des signes morphologiques tels que perte de tonicité musculaire, empâtement adipeux, constipation chronique, sommeil agité...

Les signes morphologiques sont associés à des troubles physiologiques comme respiration courte à l'effort, urine claire ou trop rouge, digestions lentes, extrémités froides...

Et pour finir le triptyque (fond, forme et mental) des signes psychiques se surajouteront tels que agitation ou lassitude, inquiétude, préoccupation exagérée, idées fixes ou noires, pessimisme...

Tous ces signes sont le reflet de la préparation de la maladie, les surchargent s'accumulant peu à peu jusqu'au seuil de la tolérance  propre à chaque individu. L'organisme va déclencher son système neuro-hormonal de défense pour expulser les substances étrangères qui empoisonnent les tissus.

 

On comprend que le mental agit sur le corps et le corps sur le mental.

Les émotions, les peurs, les pensées peuvent avoir un impact sur le corps physique. Le mental surexcité peut commander un corps faible ou surchargé et le perturber dans ses fonctions élémentaires, pouvant déclencher ainsi des douleurs, voire des pathologies chroniques.

Inversement, la façon dont on se sent physiquement peut avoir une influence sur notre mental. Des douleurs chroniques, par exemple, pourraient générer des pensées et sentiments de frustration ou d'irritabilité.

 

Divers moyens sont mis en application pour apaiser la situation, par exemple :

Relaxation :  terme issu du latin "relaxatio" qui signifie repos, relâchement, détente. 

C'est une méthode qui vise à faire le vide mental, à amener vers un état de repos profond modifiant les fonctions physique et émotionnelle face au stress. Elle permet de réduire le niveau de stress, atténue les tensions musculaires, favorise la digestion et prévient les problèmes d’insomnie.

Respiration : technique qui permet de ressentir un effet calmant dans tout le corps. Elle génère une meilleure détente et relaxation. Elle réduit le stress et l'anxiété.

Méditation : le terme est issu du latin "meditatio" qui signifie préparation, réflexion. 

C'est une pratique qui consiste à porter son attention sur le moment présent, les pensées, les émotions, les sensations physiques et l’environnement sans jugement. Elle permet de mieux réagir aux évènements stressants, d'améliorer sa concentration et son attention, de mieux se connaître (façons de penser et de réagir), d'améliorer son bien être physique et émotionnel.

Activité physique : Pratique anti-stress, le sport aide à évacuer les tensions et à retrouver la sérénité. Choisir une activité adaptée telle que yoga, gi gong, tai chi, marche, natation...

 

 

 

 

 

 

 

Créez votre propre site internet avec Webador